-- Organisation d'une séance dans mon Cabinet --

(durée entre 1h 30 et 1h 45)

Le consultant, en entrant dans mon Cabinet, doit se sentir à l'aise. L'atmosphère doit être chaleureuse.
C'est pour cette raison, que j'utilise, sauf intolérance de sa part , de l'encens.
J'allume une bougie et je mets une musique dite de relaxation qui va permettre une plus grande détente.

1ère partie : l'entretien de début de séance.

Pour tout nouveau consultant, il est important pour moi de connaître le motif de la visite,
savoir quelles sont ses attentes face à ce traitement énergétique afin de clarifier éventuellement tout malentendu ou des attentes que je ne pourrai pas combler.

Pour toute personne ne connaissant pas le reiki, j'explique en quelques lignes ce qu'est cette technique et comment va se dérouler le soin.

2e partie : le soin énergétique proprement dit

J'invite ensuite le consultant à s'allonger sur la table de soins. Il reste habillé. Il enlève seulement ses chaussures.

Lorsqu'on est étendu, on peut ressentir le froid, c'est pourquoi il est fréquent que je pose une couverture. Ceci n'a aucune incidence sur la transmission de l'Energie qui traverse les vêtements.

Lorsque le patient est à l'aise, détendu, avec les yeux fermés pour favoriser l'intériorisation, j'effectue le soin suivant un protocole (qui fera l'objet d'un développement ultérieur).

Il s'agit pour moi de poser les mains sur certaines zones stratégiques importantes (comme les chakras par exemple) durant 3 minutes sur le devant du corps et dans le dos.

Afin de préserver l'intimité du patient, je ne pose les mains ni sur la poitrine, ni sur les zones sexuelles. Dans ces cas, les mains sont à environ une dizaine de centimètres au-dessus.

Une séance complète de Reiki couvre tous les chakras et les organes du corps.

3e partie : la fin de la séance

Lorsque le soin est terminé, une période de détente de 5 à 10 minutes est indispensable. Elle permet au consultant de prendre profondément conscience de ce qui vient de se passer et de réintégrer pleinement son corps.

Je l'invite à profiter de ces quelques minutes et je lui recommande de se lever très lentement car tout mouvement brusque peut entraîner un déséquilibre.

Après le soin, je reste à la disposition du patient pour échanger nos ressentis mutuels et pour répondre aux questions que ce dernier pourrait poser. Les ressentis après un traitement Reiki sont divers et nombreux.

-- Que ressent-on durant le traitement ? --

Les sensations sont diverses. On peut ressentir du froid ou de la chaleur, des fourmillements,
de la pression, une sensation d'étouffement, des chocs électriques, des picotements, une lourdeur des membres supérieurs et inférieurs ou de tout le corps. Les sensations de froid sont associées à des problèmes chroniques et indiquent un blocage dans le courant Yin.

Certains ont une impression de vide, de lévitation. D'autres ont l'impression d'être dans un autre monde, une autre dimension. Tous leurs sens peuvent être aiguisés. Il peut arriver qu'ils voient différentes couleurs, des mouvements d'ondes, de vagues, de spirales, des "flash", des images ou des scènes de leur vie.....

La liste n'est pas exhaustive

-- Témoignages vécus par certains de mes patients --

(à signaler quand même que ces témoignages forts restent exceptionnels).

1)Un de mes patients a revêcu lors d'un traitement de reiki que je lui appliquais, une vie antérieure.

2)J'aimerais apporter un autre témoignage très fort, qui, me semble-t-il est extraordinaire. Laissons parler ce patient.
"Lorsque les mains se posent sur moi, une image se forme, devient de plus en plus nette, et puis elle disparait lorsque les mains changent de place. (Il est évident qu'il y a un rapport étroit entre l'énergie apportée par les mains et la création de l'image). Au cours de la dernière séance, pendant mon "voyage", j'ai cotoyé un être et lui ai demandé qui il était. Il m'a répondu : "je suis toi"."

Après avoir échangé avec ce patient, il semble que la séance reiki le transporte dans un monde symbolique qu'il n'est pas évident de décrypter. Au cours d'une séance précédente, il avait eu accès à un monde où les objets qu'il a vus "n'étaient pas de ce monde".

Au cours d'une autre séance également, il s'est trouvé "plongé" dans une période de l'histoire qu'il situe au moyen-âge dans un village. Ce n'était pas une simple vision. Il faisait partie de la scène. On peut penser que ce patient a la faculté de se déplacer dans le temps, peut-être dans une autre dimension...

Je tiens à souligner le fait que ces scènes, images, couleurs, formes.... arrivent spontanément à ce patient et qu'il ne les maîtrise pas.