....Cette Energie qu'on appelle Reiki....

L'espace qui nous entoure, l'univers, est rempli d'une Énergie Infinie et Intarissable. Cette force de l'univers, vit et agit toujours dans toute matière créée. Cette Energie existe en toute chose vivante.

Au cours de son histoire, l'humanité a toujours pratiqué des méthodes de guérison fondées sur le transfert d'une Énergie Vitale universellement présente, une Énergie Vitale d'une grande puissance, qui donne naissance à toute forme de vie dans l'univers et qui la nourrit.

Les moines Tibétains ont développé, une connaissance profonde de la nature de l'esprit, de l'énergie et de la matière qu'ils ont mise en pratique pendant des milliers d'années, afin de soigner leur corps, d'harmoniser leur âme et de conduire leur esprit vers l'expérience de l'unité. Dans les cultures anciennes, détentrices de précieuses connaissances concernant l'Énergie Vitale, celles-ci furent soigneusement préservées par les sociétés occultes et seuls, quelques initiés y avaient accès. II s'agissait presque toujours de prêtres et de chefs spirituels, qui transmettaient ce savoir à leurs disciples, par tradition orale.

Aujourd'hui, bon nombre de scientifiques et d'érudits sont amenés dans leurs recherches, à la rencontre de témoignages de ce savoir ésotérique, mais ils arrivent mal à en saisir le sens, caché dans une formulation cryptique et symbolique. Nombreuses sont les races, cultures et religions qui ont connu l'existence de cette énergie désignée par le terme Ki. Ainsi, le KI prend le nom de C'hi en Chine, de Saint Esprit chez les Chrétiens, de Prâna chez les Hindous et de Mana chez les Kahunas. II est en outre concevable que: le Télème d'Hermès Trismégiste, le Ka des Égyptiens, la Baraka des Soufis, le Fluide de la vie des Alchimistes, le Jésod des Juifs de la Kabbale , le Pouvoir Guérisseur de la Nature d'Hypocrate et bien d'autres, fassent référence à cette même force. Ces appellations, bien que différentes, nous renvoient à la même énergie fondamentale, même si les théories concernant ces termes varient considérablement. Les conditions indispensables à l'utilisation de cette énergie sont également variables. Certains, parmi les systèmes qui viennent d'être cités demandent une pratique longue et difficile, souvent accompagnée de privations, avant d'accéder à cette énergie et d'en tirer profit.

Plus nous arrivons à en cerner la forme fondamentale, plus cette Énergie Vitale devient élémentaire, facile d'application et efficace

Toutes les techniques de guérison qui utilisent l'imposition des mains, prennent pour acquis l'existence d'une Énergie Universelle qui est source de toute vie. Elles prennent pour acquis que l'homme constitue un réceptacle pour cette énergie, étant un intermédiaire entre le ciel et la terre. Au-delà de ses dimensions physiques et affectives, tout toucher est en soi une transmission énergétique, la canalisation d'une énergie universelle qui soulage, régénère et harmonise. De plus, elle aide toute personne à trouver son chemin.