Le mot Reiki est d'origine japonaise et signifie :

Force universelle de Vie

REI = Sagesse, conscience spirituelle
KI = Energie universelle animant toute chose

Reiki vient du mot RAKU-KEI, plusieurs fois millénaire et est originaire de l'ancien TIBET.

RAKU est l'énergie circulant à la verticale
et KEI celle circulant à l'horizontale.

C'est l'énergie Yang et son complément, le Yin.


....La méthode...


Le Reiki est une méthode de soins énergétique par imposition des mains inspirée du taoïsme, du bouddhisme tibétain et d'autres médecines traditionnelles asiatiques. Cette méthode fut créée par le Dr. Mikao Usui au début du XXème siècle, qui après avoir étudié plusieurs disciplines de soins physiques et spirituels, se dédia à la recherche d'une méthode de soins efficace.

L'imposition des mains permet à l'Energie pure de pénétrer dans la matière afin d'y réaliser son destin propre. Cette Energie est aussi Intelligence. Suivant les besoins des tissus et des organes, elle va se répandre dans tout le corps, renforçant ainsi les capacités d'autoguérison et de défense de l'organisme.

Le donneur est un simple canal et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l'Energie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être ( physique, émotionnel, mental et spirituel ). L'Energie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin.

Le but d'une séance va être de remettre la personne en accord avec elle-même. Le Reiki , malgré sa simplicité, peut entraîner des remises en question profondes, mais nécessaires, dans la perspective de l'évolution de l'être.

Le Reiki rejoint d'une certaine façon, les pratiques ancestrales des guérisseurs et des magnétiseurs. Quelle que soit notre manière de procéder, il y aura toujours une confiance en la puissance de l'intention de celui qui veut soulager, aider et soigner par amour. Cet amour se situe au-delà des mots. Avant de devenir un mouvement vers l'autre, iI est qualité d'Etre. Il s'agit d'une grande ouverture envers la vie, ressentie et partagée en communion avec l'Autre et avec l'Univers.

Cette méthode de transmission d'énergie est plus concrètement, une pratique holistique. Non seulement cet art englobe tous les registres de l'existence, mais il tend aussi à instaurer entre eux un état permanent d'équilibre. Le praticien ne joue que le simple rôle de transmetteur de cette Energie Universelle qui, après coup, le renforce et l'équilibre. Les transformations induites sont généralement harmonieuses et progressives. Vous devez malgré tout, vous préparer à accepter ce qui se présentera dans la transformation, pour l'épanouissement qui va suivre.

Pour résumer :

Cette technique de guérison naturelle et holistique harmonise les différents corps et ramène l'équilibre physique, mental, émotionnel.

Le Reiki est un art de soigner naturel, simple mais puissant qui canalise l'Energie par l'imposition des mains.

L'Energie canalisée coule partout où elle s'avère nécessaire à l'organisme. Les tensions se relâchent.

Pour le receveur aussi bien que pour le donneur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu'une sensation de bien-être.

Le Reiki permet une approche globale de la personne. C'est une pratique universelle, transculturelle et intemporelle. C'est une pédagogie de la santé, un outil de révélation de soi-même.

Par la pratique du Reiki, on permet à l'univers de s'exprimer par notre intermédiaire.

Le Reiki contribue à combler, tant pour les individus que pour la planète toute entière,
le besoin d'équilibre et d'harmonie avec la Force Universelle de Vie.




Grâce au grand Maître Reiki de la lignée Usui Madame Hawayo Takata, le Reiki a pu quitter son pays d'origine (le Japon) et se diffuser dans le monde entier. (Le Reiki vu par Madame Takata : cliquer ici).

Le Reiki et médecine traditionnelle.

C'est une technique douce pouvant être complémentaire à toute autre pratique thérapeutique. Le Reiki n'entre pas en concurrence avec la médecine traditionnelle, mais en est un complément. Il doit être utilisé comme une méthode de prévention, un complément en vue de la guérison des maladies. Le Reiki intervient comme un appui efficace à tout traitement médical, psychologique ou psychiatrique. Il ne doit jamais se substituer à la médecine traditionnelle dans les cas de maladies graves.

La reconnaissance du Reiki

Médecine non conventionnelle en France, le Reiki est de plus en plus reconnu ailleurs dans le monde. L'état allemand reconnaît le Reiki comme une « discipline facilitant l'auto-guérison ». Le Reiki est pratiqué dans de nombreux hôpitaux aux Etats Unis et en Suisse, comme traitement alternatif et complémentaire, en accompagnement de la médecine traditionnelle, par exemple, dans le cas d'interventions chirurgicales.
Des compagnies d'assurances commencent à rembourser les frais de Reiki, reconnaissant celui-ci comme facteur d'économies en frais de médicaments.